Clémentine, Citrus x clementina
Le clémentinier produit des clémentines, très gouteuses, juteuses et riche en vitamine C. Le clémetinier est issu d'une hybridation entre un oranger et un mandarinier; d'autres fruitiers sont issus égalements d'hybridation.
Il peut atteindre 3 mètres de haut, mais supporte très bien la culture en bac où il peut être tailler chaque année pour parfaire sa tenue en bac.
C'est une vivace qui voit son feuillage persistant. Lors des saisons froides, il faut le rentrer en véranda ou sous serre, hors gel du fait de sa faible rusticité (-4°C).
Plantez-le dans une terre d'agrume riche et acide, avec de la pouzzolane et des billes d'argiles pour les culture en bac pour optimiser le drainage.
L'oranger a besoin d'apport en N,P,K pour sa croissance, surtout pas de fumier! Vous risquerez de brûler les racines !